Gestion locative saisonnière, à qui faire confiance ?
Proposer son bien à la location saisonnière nécessite une organisation minutieuse que beaucoup souhaitent déléguer.
Choisir le bon professionnel à qui confier la gestion de sa résidence secondaire génère de nombreuses questions :
Qui pour gérer la commercialisation, la mise en ligne des annonces, le prix de la location ?
Qui pour gérer l’intendance, coordonner et contrôler le nettoyage, la rotation du linge de maison, les travaux de maintenance ?
Qui pour veiller au bon fonctionnement des équipements, au maintien d’un niveau de confort compatible avec la capacité d’accueil ?
Qui pour gérer la communication, l’accueil des locataires, répondre au téléphone pour différents services ou problèmes à régler en urgences ?
Selon les besoins déterminés, trois fonctionnements possibles :
Une gestion en AUTONOMIE permet un suivi direct de l’état de son bien et un contact direct avec les locataires. Vous êtes les garants de leur satisfaction. Vous encaissez directement les revenus locatifs. Vous devez être sur place, disponible et réactif en cas de besoin.
La gestion par un PROFESSIONNEL DE L’IMMOBILIER permet de se libérer de la gestion de la commercialisation et du contact avec le locataire. Vous accordez un pourcentage de la location à une agence immobilière qui gère l’encaissement des revenus et la caution. Elle proposera généralement moins de disponibilité pour les locataires et un suivi moins efficace des prestataires extérieurs et de l’état du bien.
L’accompagnement d’une CONCIERGERIE permet une gestion sur-mesure. Vous pouvez lui confier une partie ou l’ensemble des tâches tout en conservant la rentrée des revenus locatifs et la gestion de la caution, la conciergerie n’ayant pas le statut de professionnel de l’immobilier.
Monsieur Alfred accompagne les Promoteurs Immobiliers et les Syndics de copropriété pour leurs projets de conciergerie de luxe sur la Côte d’Azur de Monaco à Saint-Tropez et à Paris.
La disponibilité d’une conciergerie haut-de-gamme, sa flexibilité et sa capacité à répondre rapidement aux demandes des locataires sont des atouts.
M. Alfred